D’abord associé à d’importantes structures culturelles, Jérôme Pellerin-Moncler y a acquis la maîtrise du design graphique, la parfaite connaissance de la chaîne d’impression et la capacité à répondre en une image à des enjeux de communication.
Devenu indépendant, son travail est alors réputé pour son épure et la pertinence de ses visuels. Il sait résumer l’intrigue d’un opéra ou l’esprit d’un festival en une image, frappant l’imaginaire du public et l’invitant à prendre sa place.
Et parce que la passion nourrit le métier : la scène, les œuvres, les artistes et le patrimoine sont au cœur de son activité, de ses recherches et de ses créations (tant graphiques qu’artistiques). Sa connaissance du terrain est double : culturelle et graphique.
Son activité artistique dialogue avec ses créations graphiques. Au travers de supports multiples (photos, illustrations, costumes et objets…), Jérôme Pellerin- Moncler travaille le motif et l’ornement et revisite ses thèmes iconiques. Du sacré aux Super-héros, de la mythologie aux gravures anciennes qu’il ornemente, c’est tout un imaginaire collectif qu’il revisite en installant un univers très personnel.
Ces compositions, étrangement familières, et percutantes comme une affiche, se révèlent progressivement parsemées de détails inattendus, grinçants ou ironiques. Autant de reflets amusés d’un monde saturé d’images